Un Taekwondo pour Tous

Notre rôle premier est d’accompagner votre enfant dans son développement. Nous le faisons grandir par des valeurs dont nous sommes les garants:

_MG_9025

Le taekwondo a cette  particularité a se dépasser, a se remettre en question. les premières  victoires et les défaites  feront grandir votre enfant. nous avons accompagné de nombreux champions a réaliser leurs rêves ( participation a des grandes compétitions internationales) comme intégrer l’équipe de France.

Art martial star en Corée, le taekwondo est aussi pratiqué par les plus jeunes. Assez spectaculaire, notamment avec ses coups de pieds. Les risques physiques sont faibles au Taekwondo. Il n’y a pas de contact en dessous de 9 ans ; au-dessus (de 9-10-Benjamins et 11-12 Minimes) en compétitions « PROMESSES » les coups sont portés mais exclusivement au plastron. Les combats et les entraînements au combat ont lieu avec des protections (casque, plastron, coquille, protège-tibias et avant-bras) puis à partir de 13ans Cadets en compétions « AVENIR » et Junior 15-16-17.
Le Taekwondo recherche l’harmonie du corps et de l’esprit.

Il permet aux adultes d’avoir une bonne hygiène de vie et de rester en forme, d’évacuer le stress. Il développe les réflexes, l’anticipation et l’assurance dans les situations de conflit., il se pratique en toute sécurité grâce à une pédagogie adaptée et aux protections. Il permet de maintenir et de développer la souplesse innée chez l’enfant. Il développe la latéralisation et l’équilibre. Il draine l’énergie et canalise l’aggresivité car il permet de se dépenser et de se « défouler » d’une manière éducative et contrôlée par les règles propres au Taekwondo.

le Taekwondo est très codifié et ne permet pas tous les coups. Et aussi, il partage le code moral

– La politesse, c’est le respect d’autrui ;
– Le courage, c’est faire ce qui est juste ;
– La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée ;
– L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée ;
– La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil ;
– Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître ;
– Le contrôle de soi, c’est savoir taire sa colère ;
– L’amitié, c’est le plus pur des sentiments humains.

Votre enfant évoluera dans une ambiance conviviale, et progressera à son rythme. Faites-lui découvrir ce sport !

A savoir : dans le cours de taekwondo, les enfants sont répartis en groupes de niveaux par âge, capacités cognitives et motrices. Le contenu même du cours est différent selon la tranche d’âge.

Chacun bénéficie ainsi d’un enseignement adapté qui lui permettra de progresser à son rythme.

LES BIENFAITS DU TAEKWONDO POUR LES ADULTES 

A l’aide de la pratique de formes, d’enchaînements et de mise en situation de combat, le Taekwondo permet d’améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi la souplesse, l’agilité et la force musculaire, qualités nécessaires pour effectuer les frappes en hauteur._MG_8961

La pratique du Taekwondo à sur l’individu des effets bénéfiques dans de multiples domaines.

Tout d’abord, l’entraînement vise, comme nous l’avons vu, à doter le pratiquant d’une grande force physique et mentale.

Physiquement, l’entraînement, qui englobe des techniques variées impliquant tout le corps, accroît la force musculaire du pratiquant et active la circulation sanguine.

Au plan mental, l’entraînement tend à accroître, chez le pratiquant, l’estime de soi et l’amène peu à peu, à porter sur la vie et les choses un regard neuf et différent.

Dans nos sociétés modernes, devenues très complexes, l’individu est, de plus en plus, envahi par le stress. Les nombreuses agressions provenant du milieu extérieur tendent, d’une façon générale, à renforcer l’anxiété et les angoisses des gens.

En effet, le respect d’une ligne de conduite très stricte et le caractère solide de sa personnalité lui permettent de lutter efficacement contre le stress et de maîtriser ses craintes et angoisses.

Les maîtres transmettent également à leurs disciples les valeurs fondamentales qui furent autrefois celles du mouvement Hwarangdo: loyauté, piété filiale, honnêteté, vaillance et sens de la justice. La formation dispensée (ressemblant, à bien des égards, à celle que recevaient en Occident les chevaliers du Moyen Age) a pour but de doter le pratiquant d’un haut niveau de conscience et de moralité.